Ça y est c’est officiel, à partir du 31 juillet 2024, Google étendra la portée de ses règles relatives au consentement de l’utilisateur dans l’Union européenne à la Suisse. À partir de cette date, les annonceurs devront obtenir le consentement des utilisateurs suisses pour l’utilisation de cookies ou de local storage ayant pour but: la collecte, le partage et l’utilisation des données personnelles utilisées pour la personnalisation des publicités. Ceci fait suite aux efforts de Google dans le renforcement de la confidentialité des utilisateurs et se conformer aux réglementations en constante évolution dans L’Espace économique européen (EEE), la Suisse et le Nord.

Rappel: qu'est-ce que le Google Consent Mode v2 ?

Lancé en novembre 2023, Google Consent Mode v2 représente une évolution de leur de consentement propriétaire. Il renforce la communication des préférences des utilisateurs concernant les cookies aux balises Google sur les sites web. La version 2 offre un contrôle plus précis sur la manière dont les cookies sont gérés en fonction des préférences des utilisateurs. Cela permet une meilleure adaptation aux réglementations en matière de confidentialité.

Dois-je mettre en place le Google Consent Mode v2 ?

Si vous utilisez les services Google Analytics ou Google Ads, Google requiert l’implémentation du Google Consent Mode v2 d’ici le 31 juillet 2024. Il est d’ailleurs important de rappeler au passage que ces services sont soumis au consentement selon la nLPD.

Pour ce qui en est de Google, le non-respect de la mise en place de leur Google Consent Mode v2 pourra engendrer des pénalités telles que:

La limitation sur le remarketing
Sans Google Consent Mode v2, vous ne pouvez pas faire de remarketing ciblé, ce qui est essentiel pour atteindre à nouveau les utilisateurs intéressés.

La limitation des données de conversion
Le fait de ne pas utiliser le Google Consent Mode v2 limite votre capacité à mesurer avec précision les conversions. L’efficacité de vos campagnes s’en trouve réduite.

Un impact négatif sur la performance des publicités
Ignorer le Google Consent Mode v2 peut avoir un impact négatif sur les performances globales de vos publicités, car vous manquez des données utilisateur essentielles pour l’optimisation.

Un impact négatif sur le SEO
Malgré que ceci n’est pas 100% confirmé, il se pourrait que le non-respect des directives de consentement de Google ait un impact négatif sur le SEO.

Restrictions aux services Google
Attention, Google peut prendre des mesures à l’encontre des éditeurs de sites web qui ne respectent pas les directives de mise en œuvre du Google Consent Mode v2. Cela peut inclure des restrictions d’accès aux services ou d’autres sanctions liées à l’utilisation des produits Google sur votre site.

Comment implémenter Google Consent Mode v2 ?

Google Consent Mode v2 se configure via votre plateforme de gestion des consentements. Veillez à vérifier si celle-ci est compatible avec Google Consent Mode v2.

Et justement, notre plateforme biskoui est compatible avec Google Consent Mode v2 quel que soit votre niveau d’abonnement. Nous avons un mode d’intégration en 1-clic, mais il est également possible d’effectuer des intégrations plus avancées. Pour plus de détails concernant l’intégration, vous pourrez consulter notre Guide De Configuration Du Google Consent Mode V2 Avec Biskoui

Besoin de mettre votre site en conformité avec Google Consent Mode v2 ?

Biskoui est la plateforme de consentement de 100% suisse qui met très facilement votre site Internet en conformité à la nLPD tout en étant 100% compatible avec le Google Consent Mode v2.

Créez votre compte dès maintenant et utilisez notre version gratuite sans engagement.

Notre équipe support est disponible par e-mail à l’adresse support@biskoui.ch