Introduction

Avec biskoui c’est easy, nous avons implémenté le Google Consent Mode v2 de manière à vous faciliter la vie. Ce guide vous explique comment activer le Google Consent Mode v2 pour notre plateforme de gestion du consentement en mode géré et non géré.

Vous n’utilisez pas encore biskoui ? Créez un compte gratuitement dès maintenant et mettez vous facilement en conformité avec le Google Consent Mode v2.

Qu'est-ce que le Google Consent Mode v2 ?

Introduit en novembre 2023, Google Consent Mode v2 est une itération raffinée du mode de consentement initial créé par Google. Il améliore la communication des préférences des utilisateurs en matière de cookies aux balises Google sur les sites web. À partir de mars 2024, tous les sites web utilisant les services de Google devront obligatoirement mettre en œuvre le mode de consentement v2 de Google.

Les modes d'intégration avec biskoui

Biskoui supporte deux modes d’intégration avec Google Consent Mode v2, l’intégration biskoui qui est entièrement gérée par biskoui et l’Intégration manuelle qui vous permet de gérer le cycle de vie de Google Consent Mode v2 manuellement (typiquement via les balises et les modèles de Google Tag Manager).

Nous recommandons d’activer Google Consent Mode v2 via l’intégration biskoui , et de ne recourir à l’intégration manuelle que si vous avez besoin d’une personnalisation plus avancée.

Intégration biskoui versus intégration manuelle

Intégration biskoui
 
  • Biskoui gère le consentement automatiquement, en initialisant les consentements pour les refuser tous.
  • Le consentement est automatiquement accordé pour des services spécifiques (par exemple: Google Analytics et Google Ads) au moment de l’acceptation.


Avantage: Gestion simplifiée du consentement.

Intégration manuelle

  • En tant que développeur web, vous configurez manuellement la gestion du consentement en dehors de biskoui.

 

Avantage: Permet une personnalisation plus poussée.

Désavantages: Complexité accrue, plus de configuration manuelle nécessaire.

Comment faire l'intégration biskoui

Connectez-vous à votre compte biskoui.

  1. Sélectionnez le domaine pour lequel vous voulez activer le Managed Mode
  2. Allez dans l’onglet « Services »
  3. Assurez-vous qu’au moins un service Google (Google Analytics, Google Ads, Conversion Linker) soit configuré
  4. Cochez la case « Activer le Google Consent Mode géré automatiquement par biskoui »
 

Lorsque l’option Google Consent Mode v2 est activée, notre bannière biskoui va automatiquement gérer le cycle de vie des consentements selon l’API de Google. Elle activera certains consentements en fonction des choix de l’utilisateur. Par défaut, tout sera réglé sur « refusé », puis certains consentements seront « accordés ». Par exemple, Google Analytics activera le consentement pour analytics_storage, et Google Ads ou Conversion Linker activera les consentements pour ad_storage, ad_user_data et ad_personalization.

Par défaut, le Google Consent Mode v2 est configuré en Basic Mode. Il est également possible de le configurer en Advanced Mode.

Si vous souhaitez utiliser l’Advanced Mode de Google Consent Mode v2, vous devez impérativement utiliser l’intégration de biskoui avec Google Tag Manager (GTM) pour déclencher vos balises. Voir notre guide de configuration des services via Google Tag Manager.

 
Comment utiliser le Advanced Mode avec Google Tag Manager


Dans la version Advanced du Google Consent Mode, on lancera les tags qui sont « consent-aware » (Google Analytics, Google Ads, Conversion Linker) dès l’initialisation de la page et non pas au moment du consentement de l’utilisateur. Cela permettra de collecter des information anonymes dès le départ, et des information plus précises après que le consentement a été donné par l’utilisateur.

  1. Dans le tableau de bord de Google Tag Manager (GTM), ajoutez un déclencheur avec l’événement personnalisé « biskoui_ready ». Cet événement est déclenché par biskoui une fois qu’il a complètement chargé et initialisé Google Consent Mode v2.
  2. Pour chaque balise « consent-aware » (Google Tags), définir le trigger comme étant le nouvel événement personnalisé que vous avez défini à l’étape 1 (« biskoui_ready »). Ceci lancera les scripts dès que biskoui aura fini d’initialiser le consentement par défaut mais avant que l’utilisateur n’ait donné son consentement.
 

Troubleshooting
Il y a quelques problèmes communs lors du test du Google Consent Mode v2, assurez-vous de lire cette section si vous avez des problèmes.

  • Assurez-vous que la balise biskoui est lancée avant toute autre balise nécessitant le Mode Consentement Google v2. La balise biskoui initialisera le mode consentement, et si d’autres balises dépendantes du consentement sont lancées en parallèle, le Mode Consentement Google se comportera mal.
  • Le Google Consent Mode v2 n’est actuellement intégré qu’avec les services Google (Google Analytics, Google Ads, Conversion Linker). Si vous disposez d’un script personnalisé qui prend en compte le consentement, vous devrez utiliser le Unmanaged Mode pour contrôler le moment où le consentement est déclenché.
  • Dans le mode avancé Google Consent Mode v2, il est important de charger les scripts Google uniquement sur le trigger « biskoui_ready » et non sur le trigger « All pages » dans GTM, sinon il y a un risque que ces scripts s’exécutent avant que biskoui n’ait complètement initialisé le mode de consentement.
  • Assurez-vous que vous n’avez pas d’autres scripts qui initialise le consentement à double. Avec le mode managé par Biskoui, Biskoui automatiquement gère l’initialisation du Consent Mode avec l’API de Google, donc vous ne devez pas ajouter de code custom dans l’en-tête de votre HTML. Faites bien attention aux conseils que vous trouverez en ligne car de nombreux autres CMP nécessitent que l’utilisateur ajoute lui-meme le code d’initialisation, ce qui n’est pas le cas de Biskoui !

Comment faire l'intégration manuelle​

Par défaut, biskoui est configuré en intégration manuelle, il n’y a aucune action requise dans la console d’administration biskoui pour activer l’intégration manuelle. Assurez-vous tout de même que la case « Activer le Google Consent Mode géré automatiquement par biskoui » soit désactivée dans l’onglet « Services ».

Dans l’intégration manuelle, vous décidez vous-même comment intégrer le Google Consent Mode v2. Biskoui n’interagira pas avec l’API du Google Consent Mode v2, à la place vous devrez initialiser le consentement au bon moment et déclencher les consentements lors de certains événements biskoui. Cette intégration nécessite d’écrire du code Javascript. Nous vous recommandons de suivre la documentation officielle de Google. Les étapes de base à suivre sont les suivantes :

  1. Initialiser tous les consentements pour qu’ils soient refusés. Cela peut être fait soit avec un script dans l’en-tête de votre HTML, soit avec le déclencheur « Initialisation des consentements – Toutes les pages » dans Google Tag Manager (GTM).
  2. Lancez toutes les balises Google sur le déclencheur « Toutes les pages », ou ajoutez-les manuellement dans votre en-tête HTML après l’initialisation du consentement (il est très important d’initialiser d’abord le consentement et de ne charger ces scripts qu’ensuite).
  3. Vous pouvez utiliser les déclencheurs de biskoui Google Tag Manager (GTM) pour ajouter des scripts personnalisés afin d’accorder des consentements lorsque l’utilisateur accepte un service spécifique. Vous pouvez également héberger votre script directement sur biskoui dans les services correspondants (au lieu d’héberger le script de service).

Besoin d'aide avec la configuration du Google Consent Mode v2 ?

Notre équipe support est disponible par e-mail à l’adresse support@biskoui.ch